Les femmes du monde arabe poursuivent la révolution sur Facebook

Capture d'écran d'une photo mise en ligne sur la page Facebook "The uprising of women in the Arab world"
En collaboration avec des femmes d'horizons divers, l'artiste libanaise Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook intitulée "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Un succès.
Elles ne veulent pas que le printemps arabe deviennent l'automne des femmes. Sur une page Facebook intitulée "Le soulèvement des femmes dans le monde arabe", des féministes de tous les horizons font campagne pour faire entendre la voix des femmes.
Le principe est simple : les internautes sont invités à se prendre en photo avec une pancarte indiquant pourquoi ils soutiennent la cause des femmes dans le monde arabe. D'abord prévue pour durer une semaine, cette page Facebook a rencontré un tel succès que l'opération a été prolongée, alors que la page compte maintenant plus de 56.000 fans.
"C'est moi qui décide de ce que je suis"
Créée il y a un an par l'artiste libanaise Yalda Younes avec d'autres féministes, dont la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, selon un article du Courrier international relayé par France Info, l'opération a pour objectif de "créer un réseau et rassembler les femmes et hommes qui travaillent sur le sujet des droits des femmes dans le monde arabe", a expliqué Yalda Younes, dans une interview à l'hebdomadaire francophone.
Les témoignages sont forts. L'une de ces femmes explique ainsi soutenir la cause parce qu'elle veut librement pouvoir "sentir le vent dans ses cheveux". "Je suis pour le soulèvement de la femme dans le monde arabe parce que c'est moi qui décide de ce que je suis et qui je suis", écrit une autre sur la pancarte qu'elle tient.
Source de l'article LCI-TF1

Aucun commentaire: